Un après midi au studio

Un blog ou un vlog ?

Bientôt : votre salle de conférence

Il y a plusieurs mois que nous réfléchissons à une solution intégrée à l'application Zerudi pour vous permettre d'animer des conférences ou des formations en direct. Nous nous sommes cependant donné des contraintes assez exhaustives pour répondre à un besoin réel et en pleine expansion :
  • ne pas dépendre de Youtube : non pas que ça ne soit pas bien, mais d'une part on remarque un assez long décalage dans le temps et d'autre part, s'agissant de services gratuits comme ceux proposés par le géant Google, on n'est jamais à l'abri d'un changement de politique et de règles.
  • éviter des solutions pré-packagées (souvent venues des USA), pas toujours fiables
  • privilégier une intégration complète de la solution : quand vous accueillez des gens chez vous, pour des sessions e-learning, d'autoformation, ils prennent une certaine habitude de l'environnement. Il doit donc s'agir de votre salle de conférence, chez vous, dans votre espace (même design etc.)
  • la solution doit donc être totalement intégrée pour interagir avec tous les autres outils : l'outil pédagogique, l'outil marketing, l'outil emailing etc.
  • vous devez pouvoir scénariser votre intervention par le déclenchement et l'apparition de pages (pédagogiques, marketing, des QCM ou autres exercices) existantes par ailleurs
  • vous devez pouvoir switcher de votre webcam/caméra vers votre PowerPoint, écran ou afficher l'un dans l'autre
  • cette solution doit être complétée par un Tchat
  • vous devez pouvoir utiliser votre webcam ou carrémment un studio vidéo comme le notre ou, pourquoi pas, votre smartphone quand vous êtes en déplacement

L'enjeu de la formation en 2016 et après

Etant très souvent en déplacement, et au contact de milliers de personnes chaque année en présentiel, j'ai l'occasion évidemment de poser des tas de questions, de remarquer des besoins, des attentes. Pour commencer, s'il est toujours apprécié de se déplacer, d'être dans un environnement physique, la plupart des étudiants pensent que cette étape arrive après avoir acquis les premières notions. Ainsi, la formation présentielle apparaît de plus en plus complémentaire d'une formation de base, à distance, en autoformation ou en webconférence, ou les deux. Le présentiel permet d'échanger, de partager, de rencontrer et de progresser plus vite. En ce sens, il est peu probable que la formation distancielle supplante totalement la formation présentielle ; les deux vont se compléter, interagir et la qualité des outils mis à disposition sera sans doute aussi importante que la forme et le fond de l'intervention.
Plus que jamais, l'expert transmédiatique devient un chef d'orchestre lui-même formé aux différents modes de transmission de l'information. Il ne s'agit plus d'être bon en présentiel, mais aussi à distance, derrière une caméra... et inversement.
Les succès de demain concerneront celles et ceux qui ont su prendre ce virage et gérer ce qu'on appelle le blended learning, les classes inversées, le suivi online. D'où l'intérêt d'utiliser une solution parfaitement rôdée pour cet enjeu majeur qui se profile. 

Quelques images des premiers essais

En 2015, Sylvain a consolidé l'application Zerudi. Aujourd'hui, la quasi totalité des bugs a disparu et le gros boulot consiste maintenant à développer la solution et améliorer ce qui peut l'être. Nous avons passé aussi une bonne année à accompagner certains experts : nous avons vécu avec eux leurs difficultés, leurs réussites et nous sommes plus que jamais armés pour vous offrir le meilleur. En attendant un prochain événement majeur au sein de Zerudi, voici quelques images capturées lors d'essais du live :
Nous avons diffusé durant 3 heures, en direct, sous différentes qualité et à partir de toute la technologie dont nous disposons la vidéo qui filmait en continue notre studio. Qualité tip top pour un flux relativement léger qui pouvait être reçu sur nos smartphones.
Nous avons diffusé durant 3 heures, en direct, sous différentes qualité et à partir de toute la technologie dont nous disposons la vidéo qui filmait en continue notre studio. Qualité tip top pour un flux relativement léger qui pouvait être reçu sur nos smartphones.
Nous avons par ailleurs implémenté un Tchat très performant et très réactif, que nous pourrons intégrer facilement en complément de la vidéo : ainsi, vous pourrez interagir simplement avec vos apprenants. Nous avons remarqué cependant un décalage de 21 secondes entre le moment où nous étions sur la caméra et le moment où nous recevions l'image. C'est donc un direct de plus ou moins 30 secondes.
Nous avons par ailleurs implémenté un Tchat très performant et très réactif, que nous pourrons intégrer facilement en complément de la vidéo : ainsi, vous pourrez interagir simplement avec vos apprenants. Nous avons remarqué cependant un décalage de 21 secondes entre le moment où nous étions sur la caméra et le moment où nous recevions l'image. C'est donc un direct de plus ou moins 30 secondes.

Donnez-nous votre avis, vos attentes

La mise en place d'un tel outil, développé en interne, est évidemment un vrai projet qui demande un peu de temps. Des tests seront bientôt faits, avec un vrai projet d'un utilisateur de Zerudi qui aimerait utiliser l'effet levier d'une salle de conférence. Vous serez d'ailleurs inviter à participer à ce bêta test, avec la présence d'un vrai public dans le studio.
D'ici là, vos avis sont importants, vos attentes aussi. Répondez juste à cette question : quelles fonctions idéales aimeriez-vous ou attendez-vous concrètement ? Répondez ci-dessous et débattons ensemble :

Vos réactions (7)

Écrire un commentaire

Bonjour, l'idée de la salle de conférence est bien vue Le Tchat est un élément important car pour ma part l'échange est vital Apporter des solutions en direct est un atout Bon week-end

par Sophie NANIN , il y a 5 ans

Simplement TOP. J'attends avec une grande impatience votre environnement. D'abord parce qu'avec TalentReveal, cela répond parfaitement à nos impératifs d'accompagnement des professionnels mais aussi des participants et parce que c'est un support sans précédent pour assouplir la montée en compétence souvent contrainte à du présentiel.

Pour ma part, la possibilité : 1/ intégrer en plus d'un chat, un espace recevant les bonnes pratiques des participants, un espace d'apprentissage de type "cahier de pépites d'or". 2/ La possibilité pour chacun d'enrichir ce cahier à distance avec un système de popup avertissant le groupe - ce qui évite de doubler l'ensemble avec une page Facebook ou autre environnement entraînant du "doublon". 3/ la possibilité d'enregistrer le webinar, mais parce exemple le choix uniquement de la vidéo avec les commentaires utiles, en effet, les enregistrements prennent souvent toute la page, et l'on a une petite vidéo de l'intervenant et le chat avec l'ensemble et pas forcément l'utile (ce qui renvoie au point 1). 4/ une version Smarphone pour les déplacements. Il n'est pas toujours facile de gérer des déplacements (pour le coup je pense à l'évolution de mes métiers) et l'idée de pouvoir conduire des webinars avec un système Smartphone comme le fait Skype, ce serait top. Voilà quelques idées issues de l'expérience. Merci à l'équipe :-)

par Yves RICHEZ , il y a 5 ans

La partie "enregistrement" est en effet prévue :) . Pour le reste, je laisse Sylvain répondre.

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Merci Yves pour les encouragements.

Alors pour le moment je dirait que le minimum est :
- live (diffusion depuis un studio, son ordinateur, ou son mobile dans la rue)
- possibilité d'enregistrer le live (vod)
- conversations (possibilité d'enregistrer les conversations)
- le tout est déjà compatible smartphone (pour la lecture comme pour la diffusion)
- revoir un live avec la conversation (en vod donc)

A mon sens, le live est adossé au chat et vice-versa. Pas sûr qu'un chat simple soit utile sur les sites Zerudi.
A voir ensuite ce que l'on entend par "bonnes pratiques" et le "cahier de pépites d'or".

par Sylvain DELEZIR , il y a 5 ans

Bonjour Vincent et Sylvain,

Pour moi, l'application idéale est "presque" du direct (donc, peu de décalage) et permet d'ouvrir un "Tchat vidéo et/ou audio" à plusieurs participants pour des cours de guitare interactifs.
La possibilité de faire un sondage pendant le webinaire ou un quizz/évaluation directe.
L'enregistrement automatique de chaque webinaire.
Un "ralentisseur" de Tchat écrit car, quand je participe à un webinaire, j'entends souvent le conférencier dire que les questions défilent trop vite. La possibilité de régler la taille de police du Tchat et/ou de "détacher" la fenêtre Tchat pour la dimensionner de manière à pouvoir lire les questions posées avec un agrandissement du texte. Pour les participants, avoir une fenêtre de tchat bien contrastée et clairement délimitée car un rectangle blanc sur fond blanc avec une toute petite bordure en gris clair n'est pas visible pour des participants comme moi.

J'ai en tous cas hâte de découvrir votre salle de conférence virtuelle !

par Visiteur , il y a 5 ans

C'est un commentaire de Pascale.

par Pascale , il y a 5 ans

Coucou Pascale,
Oui tu pourras importer des quizz ou n'importe quelle page de ton site web Zerudi sur la partie conférence.
Pour le Tchat, tu pourras a priori le désactiver en temps réel : en fait, ce que nous avons constaté, c'est que les participants posent des questions pendant l'intervention. r, en situation de présentiel, qui interrompt le conférencier sans demander l'autorisation ? Donc l'idée, c'est peut être aussi d'expliquer les bonnes pratiques : le conférencier décide à un moment de couper le Tchat et en cours d'intervention le rend à nouveau disponible pour des questions réponses.

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Bonjour Vincent je suis en pleine découverte de tous les systèmes de conférence en ligne

Go live à le plus beau rendu vidéo , webinar jam de bonne fonction marketing , bon courage pour cette nouvelle aspect de votre application Alexandre

par Alexandre Asso quietude , il y a 5 ans

Golive est relativement cher et beaucoup moins souple que des solutions intégrées comme la notre. A choisir, je préfère des solutions comme clickmeeting par exemple. Ou, personnellement, Gvolive.

Webinar Jam : j'ai utilisé cette solution ; ça n'avait pas bien marché et le service client m'avait complètement lâché. Je pense que ça tourne mieux maintenant mais si, c'est vrai, c'est bien packagé pour du webmarketing, au niveau développement c'est une usine à gaz... et un peu du bricolage :) C'est bien vendu ! Bon, après, j'avoue : j'en garde un mauvais souvenir, donc je ne suis pas forcément objectif sur ce coup là :)

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Bonjour Vincent et Sylvain,
C'est une superbe idée car une formation en ligne ok mais bien sur de pouvoir faire une téléconférence en direct c'était pour moi une évolution d'ici quelques mois. A combien de personnes est -on limité? possibilité d'alterner présentation et pwt ?
Je ne connais pas les termes employés par les collègues ci-dessus mais je vous fais confiance.
A bientot alors
Francis

par Francis , il y a 5 ans

Bonjour Francis,
De façon générale plus il y a de monde et plus c'est gourmand en ressource. Donc tout l'enjeu réside dans cet équilibre entre la qualité de la vidéo et le nombre de personnes. Par expérience, s'il n'est pas rare de voir des centaines de personnes s'inscrire à un webinaire, la présence le jour J est souvent très en dessous. Après, c'est aussi un argument commercial de restreindre l'accès à 20, 30 ou 50 personnes.
Pour l'autre question : oui vous pourrez alterner entre présentation et PowerPoint ou les deux en même temps.

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Les points pratiques pendant les conférences à mon avis et dans un scénario idéal:
1. Pouvoir gérer les intervenants: exemple: je voudrais pouvoir rendre un participant "conférencier" pour qu'il puisse parler et être vu et qu'on puisse animer à deux.
2. Pouvoir présenter une présentation powerpoint sans besoin de partager mon écran
3. Savoir combien de personnes est présentes dans la salle on-line
4. Le tchat
5. possibilité d'une salle à 500 personnes et plus
6. possibilité d’enregistrer le webinaire
7. version pour les smartphones et tablettes car il y a vraiment beaucoup de personnes qui s'en servent
voilà :-)

Nicolas Lisiak

par , il y a 5 ans

Et avec ça tu veux un mars ? :)

Sur les 7 points évoqués ci-dessus les 4, 6 et 7 sont ok. Pour les autres je laisse répondre Sylvain.

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Alors rapidement parce que tout ça est encore en développement :
1. Dans une future (deuxieme temps) version qui permettra la diffusion depuis le navigateur.
2. À priori plutôt au format pdf mais cela est possible par PowerPoint. C'est en développement.
3. 4. On a le nombre de participants avec le tchat.
5. À priori la techno actuelle ne restreint que par la bande passante. Plus la qualité est bonne et plus chaque participant "consomme". Pour 500 personnes c'est juste une question de tuyaux et on peut les dimensionner au besoin. Ça a forcément un coup : il est plutôt salé. Les tests permettront de savoir où on se situe.
6. Déjà actif. Le Replay est fonctionnel. J'aimerais également enregistrer la conversation du chat.
7. C'est compatible en diffusion et en lecture.

À mesure que j'avance sur le projet on aura une meilleure vision des choses.
Il est possible qu'on ai besoin de (gros) bêta testeurs prochainement. ;)

par Sylvain DELEZIR , il y a 5 ans

Je viens d'assister à la Catel visio 2016 au ministère de la santé hier et je suis ressorti hypergonflé. Le présentiel est une bonne chose mais de nombreuses personnes ne peuvent pas toujours fermer leur cabinet (libéraux) une journée pour aller se former. J'avais donc l'idée de faire du direct en visio mais plus nous sommes en ligne et plus le tuyau doit être conséquent. Pour rester un peu réactif je pense que 20 personnes est un maximum à mes yeux. Je ne suis pas persuadé que la visio ne supplémente pas le présentiel dans les années à venir.
Francis

par Francis , il y a 5 ans

Je pense que tout comme la radio n'a pas disparu avec la TV, le présentiel va cohabiter avec le distanciel :)

par Vincent Delourmel , il y a 5 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Un après midi au studio

Un blog ou un vlog ?