idees qui collent

miniatures

[Interview] François Demoulin - Rokoriko : une salle créative !

Rokoriko : l'espace (ré)créatif à Lyon !
Rokoriko : l'espace (ré)créatif à Lyon !
Si vous intervenez en présentiel, vous avez forcément, un jour, pensé à toutes ces solutions qui vous permettraient d'animer votre ou vos journées de façon optimale :
  • Un bon vidéoprojecteur
  • Idéalement accroché au plafond, pour ne pas avoir à tourner autour
  • Ou mieux, un vidéoprojecteur mural interactif
  • Un paperboard de qualité
  • Des feutres qui fonctionnent
  • Une salle à l'accoustique travaillé
  • Avec un bon éclairage
  • Une atmosphère agréable
Bref, tout ce qui pourrait favoriser l'enseignement, la communication. Un lieu existe : il s'agit de Rokoriko, une salle de réunion (ré)créative dans le quartier Confluence de Lyon :

Un lieu, plusieurs espaces

J'ai eu l'occasion d'intervenir dans ce lieu et j'ai adoré. Je répète souvent à mes clients que la réussite d'un meeting, quel qu'il soit, dépend dans une large mesure du lieu. Vous pouvez être excellent : vous n'obtiendrez pas le même impact suivant si l'endroit est adapté ou pas.

Des tableaux interactifs, des murs velledas et même une balançoire !

François Demoulin a super bien étudié son projet. La place au ludique est à la fois suggérée, notamment via les outils comme les tableaux interactifs, et également très visible : une balançoire pour se détendre, réfléchir, passer un coup de fil, des drones pour s'amuser... Et les inévitables fraises Tagadas ! On s'y sent vraiment bien !
Surtout, vous avez accès à plusieurs espaces pour gérer des sous groupes, des ateliers, manger sur le temps du midi. Ce qui vous permet d'avoir un lieu que vous agencez à votre façon. En l'occurrence, lors de mon intervention, on a cassé les codes pour se créer un espace détendu, convivial où je pouvais interagir directement avec les participants. Et vous savez quoi ? C'est toujours difficile d'enchaîner sur un lieu moins adapté ! C'est qu'on y prend vite goût !

C'est aussi l'enjeu ici : des pratiques récréatives en ligne

L'expérience utilisateur est toujours très importante, surtout dans le domaine de l'apprentissage. Il est évident qu'on apprend mieux en jouant, en interagissant. Ce sont des questions qu'on se pose tout le temps sur Zerudi.
Si vous voulez rendre ludique vos formations en ligne, vous devez donc jouer sur un ensemble d'éléments :
  • Le format : ce qui marche bien, c'est le mix entre la vidéo, l'écrit, les synthèses en 3 ou 4 points
  • La durée des cours, des vidéos : les gens veulent des solutions rapides
  • Les rythmes : si vous créez des vidéos, rythmez-les et privilégiez des temps courts, de 4 à 5 mn maximum
  • Les objectifs : à chaque cours, proposez un objectif clair et prometteur. Vous engagerez plus facilement la persistance cognitive
  • Les exercices en ligne : il n'y a pas que les QCM sur Zerudi : avez-vous testé les textes à trou ? Les appariements ? L'exercice pour retrouver dans l'ordre ? L'exercice "Chercher l'intrus" ?

Evoluer vers le jeu pédagogique

C'est la suite logique des applications comme la notre : développer des outils en ligne pour favoriser l'apprentissage, notamment par le jeu, le scénario. Si on veut permettre aux étudiants d'aller au bout d'un parcours, il faut pouvoir les engager de façon efficace, comme dans un film ou un jeu. Leur offrir un espace plaisant, où on a envie de revenir, de progresser : la formation en ligne n'en est qu'à ses débuts !

Pratique :

ROKORIKO,
21 quai Antoine Riboud
La Confluence
69002 Lyon France
http://www.rokoriko.com

Tél. : 04 72 16 23 96
Email : contact@rokoriko.com

Horaires Journée :
8h30 - 18h00
Matinée : 8h30 - 12h30
Après-midi : 14h00 - 18h00
Soirée : 19h00 - 23h00

Ces articles pourraient vous intéresser

[Technique] Comment faire de belles pages sur Zerudi ?

Il y a un truc très spécifique à Zerudi, c'est la liberté. Liberté de créer ou pas son univers sans avoir à passer par des templates. C'est un choix. Parfaitement assumé. Avec ce risque : laisser les utilisateurs se lancer dans la création sans avoir …

[Développement] Nouvelles options dans l'éditeur

Comme toujours, sur Zerudi, on vous propose un maximum de facilitateurs pour concevoir et piloter votre site web de formations. Et aujourd'hui, je vais vous présenter 3 nouvelles options de "blocs" dans l'éditeur qui, lui aussi, évolue pour vous appo …

[Astuces] Gérez des permissions pour déléguer

Dans un précédent article consacré à l'efficacité, je vous suggère l'idée de déléguer. Il y a des tas de choses difficiles à déléguer dans cette activité de transmission de compétences, de savoirs-faire. Mais il y en a quand même beaucoup que vous po …

Vos réactions (2)

C'est top ! Merci Vincent pour la découverte !

par Yves , il y a 3 ans

Comme quoi on peut faire du bon boulot et ne pas se prendre au sérieux !
Bravo à Rokoriko pour l'audace.

par Sylvain DELEZIR , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

idees qui collent

miniatures