mastermind

nouveautes aout

[Stratégie] Les réseaux sociaux

Communiquer via les réseaux sociaux ?
Communiquer via les réseaux sociaux ?
Il y a quelques semaines, j'ai pris un stagiaire, Anthonin, spécialisé dans les réseaux sociaux et d'une façon générale sur la communication web. Ma problématique ? Avec mes déplacements, mes interventions, j'avais un peu délaissé ma stratégie de com' sur les Facebook, Twitter et autres LinkedIn. Avec cependant cette sensation que je perdais en image de marque (branding).

Y-a-t-il un intérêt à utiliser les réseaux sociaux ?

Tout à fait entre nous; j'ai longtemps résisté à l'idée de devoir engagé quelqu'un. Je veux dire : autre qu'un indépendant avec cette souplesse de ne pas être lié à une personne sur du moyen-long terme. C'est quand j'ai vu comment travaillait mon ami (et Zerudien) Christophe Boisselier que je me suis décidé à tenter l'aventure :
L'intérêt des réseaux sociaux suscite des réactions diverses et variées. Certains webmarketeurs pensent que c'est une perte de temps et que le plus simple est de se focaliser sur la pub payante. D'autres au contraire ont montré que leur activité reposait uniquement sur l'usage "gratuit" de Facebook, Twitter etc. Qui croire ?
Sur Zerudi, on teste plein de choses : il y a un an je me suis lancé dans la pub Facebook. J'ai dépensé plusieurs milliers d'euros et les résultats ont plutôt été décevants. Pas tant au niveau du nombre d'inscrits, au contraire : nous avons généré des milliers d'inscriptions. Sauf que ces prospects là ne convertissaient pas ou très mal. Je n'ai à ce jour pas rentabilisé le budget engagé dans la pub Facebook.
Mauvaise annonce ? Page de vente mal adaptée ? Nous avons testé beaucoup de choses et, si je ne m'interdis pas de retenter l'aventure, une chose est certaine : il n'y a pas une solution, mais bien des solutions. Pas un marché, mais des marchés.

Vous devez tester

Vous êtes condamné à tester. Et faire preuve de pragmatisme. Au royaume de la réussite durable, il faut savoir doser. Notre stratégie, c'est de se comporter en entreprise responsable et professionnelle : oui, on utilise les réseaux sociaux de façon classique, mais sans forcément inonder d'informations. Oui, nous continuons de bloguer, de façon raisonnable. Et oui, nous utilisons Youtube pour publier du contenu régulièrement. 
Anthonin m'a permis de gagner du temps, de me recentrer sur des tâches plus essentielles, comme le contenu, tout en existant sur les réseaux. Est-ce rentable ? Oui si on s'attarde sur la visibilité de base. Je remarque évidemment des inscriptions sur mon site. Et l'objectif au départ est bien de maintenir cette visibilité. Et nous supposons que cette visibilité de base peut supporter plus efficacement des annonces publicitaires.

A propos des annonces pub

Vous savez, le problème au final avec les effets de mode, c'est qu'une fois l'astuce révélées, elle se dilue et ne fonctionne pas aussi bien. L'engouement actuel pour les pubs Facebook par exemple entraîne une certaine saturation visuelle : l'impact risque d'être moindre si vous ne vous différenciez pas rapidement pour proposer des offres différentes. En soi, c'est plutôt positif et vous oblige à faire preuve d'innovation. Et d'un autre côté, n'hésitez pas à revenir sur les fondamentaux : le blogging par exemple, avec le réflexe de partager ce contenu sur les différents réseaux.

Quelques stats

Par exemple, ce dernier billet de blog sur mon site a généré :
  • 69 clics via Facebook
  • 3 clics via LinkedIn
  • 15 clics via Twitter
Il s'agit de clics d'intérêt : donc non négligeables. Aujourd'hui, vous devez vous concentrer sur la qualité : et de vos contenus, et de vos visites. Faire des millions de visites, c'est super, mais si ces visites sont motivées par une pub offrant un cadeau par exemple, votre trafic n'est plus aussi qualifié. Au final, ce qui importe, vous le savez bien, c'est la conversion. Votre rôle est donc de proposer des contenus de qualité, régulièrement, et de susciter la sympathie "durable". Publier sur les réseaux y contribue et c'est pour cette raison que nous, sur Zerudi, on vous encourage à le faire. Et si vous n'avez pas le temps, faites comme nous : déléguez !

Ces articles pourraient vous intéresser

Utilisez la fonction retardateur !

C'est une fonctionnalité très en vogue dans le webmarketing mais qui est utile dans bien d'autres situations : la possibilité de faire apparaître des contenus en fonction d'un certain temps. Traditionnellement, on voit souvent des pages de vente comp …

[Interview] Christel Ferrand : de prof à experte en orthographe... et plus encore !

Amis Zerudiens, vous le savez, quand on se lance dans ce métier, il faut savoir écrire. Des billets de blog, des lettres de vente, des emails... Bref, du contenu ! Et, entre nous, il n'y a rien de pire que des écrits bourrés de fautes d'orthographe. N …

[Stratégie] Le vrai secret pour vendre : la cible et l'offre

Vous ne vous faites pas à l'idée de concevoir des pages de vente ? De passer des heures sur votre processus marketing ? J'ai la solution pour vous. Elle tient en deux mots : la cible et l'offre. Je suis copywriter. C'est-à-dire un rédacteur de …
Et vous ? Quelle est votre utilisation des réseaux sociaux ?
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

mastermind

nouveautes aout