nouveautes-septembre-2020

cerveau-collectif

[Stratégie] A propos du référencement

Les règles de base du référencement
Les règles de base du référencement
Ce sont des questions régulières qui reviennent sans cesse : "est-ce qu'un site Zerudi est bien référencé ?". Ah, le référencement... Que n'a-t-on pas entendu, dit, interprété sur la question. Tout d'abord, et peut-être pourriez-vous arrêter votre lecture ici : le référencement n'est pas une science. C'est plutôt un art, souvent subtile, subjectif, où des êtres humains cherchent à percer le secret des moteurs de recherche. Secrets, vous vous en doutez, bien gardés et qui, de toute façon évoluent...

Ce que veulent Google... Et les autres pour bien vous référencer

Prenons le problème à l'envers. Vous cherchez une solution pour référencer votre site. Google, pour ne citer que lui, cherche une solution pour être rentable. Car oui, n'oubliez pas que ce travail d'indexation de pages demande beaucoup, beaucoup de ressources. Ressources qui ont un coût. De là, comprenez ces paramètres :
  • Un moteur de recherche doit proposer la meilleure réponse à l'internaute, sinon il essaiera un autre moteur
  • Ce même moteur ne doit cependant pas trop faciliter la tâche du référencement, afin de pouvoir proposer une alternative pour être en tête de gondole : la publicité payante
Si vous comprenez ça, vous avez fait la moitié du chemin...

D'autres paramètres à prendre en considération pour le référencement

Il y a toujours une question de compromis. Par exemple, si vous êtes fan de "tracking" ou si vous faites de la publicité, vous serez amené à intégrer des scripts : les pixels Facebook par exemple. Ces bouts de code sont autant d'ennemis à votre référencement car, souvent, ils alourdissent le poids des pages. Et rappelez-vous : la vitesse de chargement devient une des clés majeures qui rendent un site "friendly".

Notre activité, sur Zerudi, c'est de vous permettre un maximum d'efficacité. Plus qu'au référencement, nous croyons à l'entrepreneuriat. Passer trop de temps sur une stratégie de référencement peut être contre productif car vous ne maîtrisez absolument pas les évolutions et décisions des moteurs de recherche. Ce qui peut paraître vrai à l'instant T ne le sera plus demain.

Votre stratégie doit plutôt être tournée vers la création de bons contenus et sur une stratégie d'acquisition de trafic. Et c'est un ensemble de choses qui incluent, c'est vrai, le référencement. Mais comme tout entrepreneur, je n'aime pas confier le développement de mon entreprise au hasard ni au subjectif. Je ne perds donc pas trop de temps sur cette notion de référencement. Je préfère créer des contenus naturellement. Ce qui ne m'empêche pas, loin de là, de caracoler en tête de mon marché. Et n'est-ce pas ce que vous recherchez ?

N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous !

Vos réactions (3)

Très clair ! Et la zone conseils est un plus pour optimiser la page 👍

par véronique , il y a 3 semaines

Clair en effet ! Cela m'éclaire sur les nouveaux critères de référencement (chargement rapide, nombre de clics...) et m'incite à revoir le bandeau de mon site.

par Elisabeth , il y a 3 semaines

Merci Vincent pour ces précisions !
Il y a tellement de choses à avoir en tête !!!
Une question : y a-t-il une vraie utilité à taper des mots-clés dans les options pour le référencement ?

par plug& , il y a 7 jours

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

nouveautes-septembre-2020

cerveau-collectif