danroam

rokoriko

[Lecture] : Ces idées qui collent - Dan et Chip Heath

Impactez la mémoire de vos apprenants... et prospects !
Impactez la mémoire de vos apprenants... et prospects !
Quand on s'intéresse à la pédagogie, l'enseignement, la transmission d'un message et donc de la mémoire, on est forcément attiré par toutes ces stratégies qui permettent de favoriser la communication. Le livre "Ces idées qui collent" des frères Heath fait partie de ces outils à mon sens incontournables :

6 étapes clés

Dès l'introduction, les auteurs vous montrent comment une légende urbaine se partage et se retient longtemps. Le public est fan d'histoires qui mettent en scène de l'inattendu, de la surprise, du concret. Surtout, ils aiment pouvoir s'y projeter. Ainsi, ce livre développe 6 grandes idées :
  • La simplicité : on ne reteint pas efficacement ce qui n'est pas clair pour nous, abstrait. Le bon communicant doit être capable de s'affranchir d'un champ lexical "réservé", élitiste pour parler au plus grand nombre. Le message doit être simple, évident, concis.
  • L'inattendu : la base de l'attention réside dans la capacité à mobiliser l'attention dite volontaire. Nous sommes tous la plupart du temps en attention involontaire et, de fait, tributaire des rythmes, des promesses et bien évidemment de l'inattendu. Attirez l'attention de vos apprenants par des phrases chocs, des informations inattendues.
  • L'art d'être concret : rien de plus difficile à intégrer qu'une idée abstraite. Beaucoup de personnes n'ont pas cette capacité d'abstraction. Le meilleur service que vous pouvez rendre aux apprenants et/ou prospects, est une transposition de votre idée dans le concret, dans la vie de tous les jours.
  • La crédibilité : la preuve sociale est ce qui favorise le plus l'adhésion à une idée. Si des chercheurs vous soutiennent, si des stars ou n'importe quelle personne faisant preuve d'autorité partage vos idées, alors ces dernières deviennent "adhésives".
  • L'empathie : sachez vous mettre à la place des autres et inversement. Sollicitez les neurones miroirs de vos interlocuteurs pour établir un lien de confiance avec eux. Ils n'en seront que plus convaincus.
  • L'histoire : quand votre idée est passée à travers les 5 filtres précédents, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est créer du lien à l'aide d'une histoire. On se rappelle tous des bonnes histoires. Intégrez vos concepts dans des histoires !
Ce qu'il y a de bien avec ce livre, c'est que même si vous vous contentez de n'utiliser qu'une des 6 étapes, vous améliorez déjà votre message.

L'art du storytelling

Au final, on retrouve ici toutes les bases du storytelling, déjà abordé à travers les cours de copywriting ou encore les conseils de Claude De Piante sur les histoires hypnotiques !

Ces articles pourraient vous intéresser

Vers la gamification : votre avis compte !

Ce billet de blog est un d'abord un appel : on aimerait recueillir votre avis, vos attentes. Si vous n'avez pas le temps de lire cet article, pouvez-vous SVP répondre à la question tout à la fin ? MERCI ! Vous le savez, le cœur de mon activité, c'est …

Zerudi face aux autres solutions

La plupart des formateurs en ligne publient leurs contenus via des solutions qui n'ont pas été pensées à la base pour diffuser de la formation.  Il y a bien maintenant toute la technologie des MOOC mais il ne s'agit pas d'outils réellement collaborat …

Évitez de suivre la mode

Depuis que j'ai démarré sur le web, il ne se passe pas une semaine, et peut être même une journée sans que des idées nouvelles surgissent : une nouvelle application, de nouvelles pratiques, des améliorations de services existants, des concurrents… To …

Vos réactions (1)

Excellent ouvrage !
Je me suis inspiré de ce livre pour enseigner des outils concrets et applicables dans la formation "Présentations Impactantes" que je propose ici : demontbron.zerudi.com (avec des vidéos gratuites)

par Yves , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

danroam

rokoriko