Multipliez vos idées

permissions

[Réflexion] De l'art d'être efficace

Être efficace partout, tout le temps, même en voyageant
Être efficace partout, tout le temps, même en voyageant
Cette année, nous avons pu accompagner bon nombre d'entre vous en particulier, mettre en place des séances de co-développement, publier sur nos différents sites, tout en assumant un quotidien déjà bien rempli. Quel est le secret ? C'est celui de l'efficacité personnelle.
Et c'est ce que j'ai pu remarquer : la plupart du temps, vous n'êtes pas très efficace pour une grande majorité :
  • pas de plan d'action
  • pas d'anticipation
  • pas de vrais objectifs
  • pas ou peu de rigueur
  • tout simplement pas de bonnes habitudes
  • et donc peu de régularité

Comment être efficace ?

La recette est vieille comme le monde. L'enjeu de l'efficacité réside dans vos automatismes. Si vous devez par exemple redécouvrir à chaque fois comment créer une page marketing, un lien traçable, programmer des promotions, dupliquer des pages, envoyer des emails, concevoir une page de vente... Pfiuuuuu ! Vous aller vraiment galérer.
Vous devez prendre votre projet au sérieux. Il demande du temps dans 3 domaines :
  • la création de contenus
  • la communication
  • la commercialisation

Réussir votre projet

La réussite de votre projet, aussi bien sur Internet qu'en présentiel d'ailleurs, implique que vous maîtrisiez ces 3 domaines. Soit vous tout seul, soit en déléguant une partie. Il n'y a qu'une chose que personne ne fera pour vous, c'est la création de contenus : les billets de blog, les enseignements. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire ça n'importe où, n'importe quand. Mais ça implique quand même soit d'écrire, soit de vous enregistrer à l'audio : bref de structurer votre pensée.
Eh oui ! Mauvaise nouvelle si vous ne l'aviez pas encore compris (malgré nos mises en garde) : ça n'est pas automatique à ce niveau là. On peut en effet automatiser beaucoup de choses via Zerudi, mais certainement pas la création de vos contenus : Zerudi ne sait pas encore lire dans vos pensées !! Un jour, peut-être...

Quelques pistes d'efficacité

Voici comment personnellement je travaille pour un maximum d'efficacité sur Zerudi :
  • j'utilise massivement la fonction "dupliquer la page" ou "dupliquer l'email" ou encore toutes les fonctions "copier et coller" de la plate-forme : quand j'ai un format qui me convient, je le garde. Par exemple, ce billet de blog est une copie de l'article sur l'espace Rokoriko.
  • je programme le plus possible des contenus : soit je les commence et je les conserve en brouillon avec l'idée principale, soit je les écris et les programme pour telle ou telle date
  • je programme aussi des emails
  • j'ai pris le parti de publier tous les vendredis sur Zerudi, et jusqu'à août dernier, c'était tous les mardis sur mon autre site les-secrets.com
  • je délègue : j'ai engagé d'abord en stage Anthonin avant de l'embaucher en contrat de professionnalisation
  • je ne suis pas graphiste : je préfère dans ces cas là faire appel à Milène
  • j'anticipe des actions de vente sur l'année : je crée mon calendrier de publications et d'actions commerciales et je m'y tiens. Surtout, je reste réaliste. Par exemple, cette année, volontairement, pour cause de plein d'autres projets prioritaires, j'ai réduit ce calendrier.
  • je me donne un objectif financier annuel puis mensuel. Et j'essaye de l'atteindre quelqu'en soit le prix.
  • j'ai pris le temps, une fois pour toute, de devenir un expert de la plate-forme : posez-vous un ou deux jours pour explorer à fond toutes les fonctionnalités. Vous verrez : Zerudi est l'outil le plus complet qui existe à ce jour. Et de loin.

Comment déléguer

Il y a plusieurs façons de déléguer. D'abord, vous devez faire un état des lieux : qu'est-ce que vous ne savez pas faire ? Qu'est-ce que vous ne faites pas bien ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas faire ? Répondez déjà à ces 3 questions.
Évaluez ensuite le coût que ça pourrait représenter. Par exemple, refaire votre log, ou votre charte graphique, ou encore vos visuels. Demandez un devis. Fouillez, renseignez-vous.

Stages, freelances : que de solutions !

Vous n'avez pas le budget ? Et vous bloquez à cause de ça ? Rassurez-vous, il y a des solutions. Vous pouvez engager un stagiaire. Il peut s'agir d'un stage non rémunéré, ou d'un stage rémunéré. Dans tous les cas vous ferez des économies. Mais attention, en contrepartie, vous avez une obligation de formation, d'accompagnement. Donc ne rêvez pas : si vous n'avez pas le budget, alors vous devez avoir un peu de temps. Le temps, c'est de l'argent !
Une autre solution est de faire appel à des freelances qui vous factureront à la tâche. Et si vraiment vous avez un tout petit budget, alors vous pouvez faire appel à des services en ligne comme UPWORK (anciennement Odesk) : il s'agit d'un site de mise en relation entre freelances partout dans le monde et entrepreneurs comme vous. Je lai utilisé pendant environ un an et j'en suis très satisfait.

A vous de jouer

Prenez le temps cette semaine de mettre en place un plan d'efficacité. N'oubliez pas : soit vous continuez à vivre en réaction, débordé, à la poursuite de votre temps. Soit vous changez drastiquement votre façon de "travailler". Anticipez l'avenir : ne perdez pas votre temps d'avance. Vous êtes dans une démarche d'entrepreneur "transmetteur", d'édition, qui vous permet de dupliquer votre activité de façon massive. Si vous ne le faites pas sérieusement aujourd'hui, d'autres le feront.

Ces articles pourraient vous intéresser

Zerudi au service du blended learning

Très à la mode en ce moment, le blended learning a le vent en poupe... et ça n'est pas près de s'arrêter. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette expression, elle désigne tout simplement de la formation "mixte" : à la fois sur le terrain et …

[Stratégie] A propos du référencement

Ce sont des questions régulières qui reviennent sans cesse : "est-ce qu'un site Zerudi est bien référencé ?". Ah, le référencement... Que n'a-t-on pas entendu, dit, interprété sur la question. Tout d'abord, et peut-être pourriez-vous arrêter votre le …

[Nouveau site] : être-efficace.fr

Certaines personnes misent sur le bitcoin, d'autres font de l'investissement immobilier. D'autres encore placent leur argent. Nous, chez Zerudi, on mise sur notre activité. Et notamment sur la création et l'administration de sites de formation. Il y …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Multipliez vos idées

permissions