outil autorépondeur

Workshop mai 2015

Devenez expert transmédiatique, partie 2

L'expert transmédiatique est aussi transfrontalier
L'expert transmédiatique est aussi transfrontalier
Vincent Delourmel
Lors d'un précédent billet, nous avons partagé avec vous les premiers sites de formation créés à travers le projet Zerudi. Nous vous avons également rappelé que, dans l'idéal, avant de vous lancer dans une telle aventure, c'est mieux de maîtriser un sujet. Aujourd'hui, dans ce nouveau billet, nous aimerions mettre en avant le côté vraiment positif de cette activité.
Tout d'abord vous devez intégrer cette notion fondamentale : votre succès sera proportionnel à votre degré d'engagement, votre éthique, votre capacité à donner le meilleur de vous-même.

Vivre d'une passion, c'est quand même bien

Derrière toute expertise, il y a une passion. J'en ai deux : la prestidigitation et l'art de la mémoire. Si vous décidez de vous lancer dans une carrière de transmission de savoir, vous devez élargir votre champ d'action, prendre de la hauteur, et imaginer comment exploiter votre ou vos passions de différentes manières.
La vérité, c'est que lorsque vous exploitez vos passions, vous ne travaillez plus vraiment. Vous faites ce pour quoi vous êtes fait. Et vous donnez forcément le meilleur de vous même tout en continuant naturellement à apprendre.
Pour réussir, vous devez avoir une vision globale de la façon dont vous pourriez partager vos centres d'intérêts. Rappelez-vous que nous ne sommes plus seulement à l'ère du présentiel. Nous ne sommes plus seulement à l'ère de l'informatique. Nous ne sommes plus seulement à l'ère de l'Internet. Nous sommes à l'ère du transmédia. Les médias se complètent, se mélangent, se superposent : la TV a rejoint la toile et inversement. Le présentiel se complète avec le distanciel. L'interactivité est omniprésente et va encore progresser au cours des prochaines années. Et c'est une sacrée bonne nouvelle pour quiconque a des connaissances à partager car Zerudi s'inscrit dans cette dynamique.
Quand j'ai lancé mon activité comme illusionniste, je me suis posé la question suivante : "qu'est-ce que je pourrais apporter de plus ou de mieux dans ce milieu ?" J'ai ainsi pu créer avec un ami une exposition de magie interactive. Mais aussi un site web pour apprendre la magie. Un autre, gratuit, avec des interviews de magiciens. Puis des spectacles un peu différents. Et ensuite, j'ai eu l'idée de mettre en scène une conférence sur la mémoire, puis une formation, un séminaire et au final un site web complet.

Voyager, apprendre, transmettre : c'est cool

Produire et commercialiser des contenus de n'importe où, c'est cool
Produire et commercialiser des contenus de n'importe où, c'est cool
Mon ami Yves Richez, partenaire et utilisateur de Zerudi, se revendique "Homo Viator" : celui qui se forme à travers le voyage. Diffuser son enseignement à distance permet d'oeuvrer de n'importe où pourvu que vous disposiez d'une connexion Internet. Au moment où j'écris ces lignes, je suis d'ailleurs en Guadeloupe, au Gosier plus précisément, et je programme différentes actions de formations à distance pour la semaine prochaine.
Très sincèrement, et sans tomber dans le "m'as tu vu", cette liberté d'action a quelque chose de vraiment jouissif : les frontières disparaissent dès lors que vous prenez conscience que vous êtes tout aussi efficace même à des milliers de km de votre "bureau". Ma première action transfrontalière remonte à 2009 : en Tunisie, à Tozeur précisément, je lançais un accès à un parcours d'autoformation en vidéo avec succès.
Depuis, j'ai eu l'opportunité d'intégrer deux réseaux majeurs : l'un de managers, le réseau GERME (pour qui je suis intervenu aujourd'hui en Guadeloupe), et l'autre de dirigeants, le réseau APM. Je suis référencé comme expert dans ces deux entités. Ces réseaux me font voyager et rencontrer des personnes formidables qui toutes m'ont fait progresser. Et c'est ce que j'aime dans cette activité : la possibilité de toucher des gens extraordinaires, d'échanger avec eux, de leur apporter un plus tout en captant chez eux des connaissances que je n'ai pas.
telechargez livre blanc

Auteur, conférencier, formateur : 3 livres en préparation...

Ecrire des billets de blog, tourner des vidéos de contenus, animer des conférences, des séminaires, des formations : tel est le "quotidien" d'un expert transmédiatique qui exploite son savoir de différentes façons.
Le saviez-vous ? C'est grâce à la diffusion de mon ebook "Les 10 secrets de votre mémoire" que j'ai eu l'opportunité de participer à différentes émissions de TV. Mon livre, accessible depuis mon premier site, a attiré l'attention d'une programmation qui m'a contacté pour faire partie d'un plateau présenté par Stéphane Bern. Dès lors, j'ai compris une chose essentielle : écrire et publier est nécessaire pour au moins deux raisons :
  • asseoir votre expertise : c'est par vos écrits plus que par des vidéos que vous ferez la différence. Un livre est concret, même au format ebook. Une vidéo est immatérielle, même au format DVD. Croyez-moi, le livre fait toute la différence quand on cherche à connaître quelqu'un et son niveau d'expertise.
  • structurer votre pensée : écrire, c'est ce qui m'a le plus permis de progresser dans ma démarche. Aller à l'essentiel, expliciter, clarifier : l'écriture, même maladroite, vous met à nu. Seul face à vous-même, vous prenez conscience de vos lacunes, erreurs, approximations.
Ecrire est donc essentiel : cette année, je suis d'ailleurs sur 3 projets d'écriture, dont deux très avancés. Il s'agit d'un livre sur la mémoire, d'un second sur la persuasion et la négociation et un troisième qui devrait vous intéresser :) .

... et une WebTv !

Vers la WebTv
Vers la WebTv
source - Mac(3)
Qui a dit qu'il fallait obligatoirement passer par la TV ? Et si aujourd'hui vous deveniez votre propre producteur ? Ne riez pas : l'avenir du petit écran est sur le web et entre nos mains. Les grosses compagnies l'ont bien compris et, si elles ne paniquent pas encore totalement, elles sont en train de chercher des idées et des solutions pour appréhender le méga virage qui arrive : celui de la (vraie) WebTv.
Créer sa chaîne sur Youtube, animer des vidéos "live" est devenu tellement simple qu'on voit fleurir ici ou là des rendez-vous télévisuels en direct qui, pour le moment, restent pour la plupart de l'ordre du chat vidéo avec webcam. Mais ça change, et ça change vite.
Chez Zerudi, nous anticipons l'avenir et projetons la création d'une première WebTv avant la fin de l'année. Nous n'en parlerons pas plus ici, préférant vous réserver la surprise, mais comprenez que, d'ores et déjà, nous expérimentons des solutions que nous mettrons à votre disposition pour qu'à votre tour vous puissiez exploitez toute l'étendue de votre talent, de votre passion au service des autres.
Une question ? Une remarque ? Laissez votre commentaire ci-dessous !

Vos réactions (2)

Décidément j'aime de plus en plus tout ce que tu fais : cette éthique , ce mode d'être, en croissance continue et toutes ces idées toutes aussi innovantes que justes, j'adore ! Une question si j'ai bien compris ceux qui ne peuvent pas participer à la première session de formation pourront le faire un peu plus tard, n'est-ce pas ?

par Zao , il y a 6 ans

Tout à fait Zao :)

par Vincent Delourmel , il y a 6 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

outil autorépondeur

Workshop mai 2015